Lancement officiel du site TNTtest



Strasbourg, jeudi 18 juin 2009
Lancement de www.TNTtest.org , testeur en ligne d'éligibilité TNT.

Conçu a l'initiative des sociétés alsaciennes Ctic (cabinet de conseil en radioélectricité) et Zen-Rad (concepteur et grossiste de matériel de réception de télévision numérique), le service TNTtest, permet de tester en ligne "l'éligibilité" de la TNT hertzienne de n'importe quel lieu situé en France. L'apparition de la télévision tout numérique et l'extinction prochaine des émetteurs de télévision analogique suscitent des interrogations liées au calendrier et à l'éligibilité TNT, actuelle ou à venir. L'objectif de TNTtest est de fournir une information simple, objective et impartiale au grand public, aux antennistes et à tous les organismes publics et privés impliqués dans la numérisation de la télévision.

Contrairement aux listes habituelles qui ne proposent qu'une recherche par code postal ou nom de commune, TNTtest base ses résultats sur des adresses complètes, sur des coordonnées géographiques et le relief avec une précision de 50m. En effet, au sein d'une commune ou d'un code postal donné, les conditions de réception TNT peuvent être totalement différentes. TNTtest permet ainsi de rechercher puis circuler dans une commune, se placer à un lieu donné (exemple le Mont Blanc...) et affiner en positionnant un curseur un à endroit précis sur une carte Google Maps (plan, satellite, terrain). Les critères qui conduisent à la décision d'éligibilité sont complexes et tiennent compte par exemple des caractéristiques d'émission et de l'orientation actuelle des antennes "râteau". Les résultats sont calculés en temps réel grâce à un calculateur et des algorithmes développés par CTIC. Le service TNTtest est hébergé par la société CreaCast, société spécialisée dans la diffusion et le transport de flux multimédia et basée à Paris et à Strasbourg.

Nous espérons à brève échéance intégrer dans nos bases de données la couverture TNT par le câble. Nos sources d'informations sont les décisions légales publiées par le CSA, des informations émanant d'opérateurs de diffusion ainsi que des relevés et mesures qui nous sont transmises par des antennistes. Les informations dont nous disposons sont peut-être incomplètes. Nous n'aspirons qu'à les affiner : nous comptons sur le soutien des organismes publics, des antennistes et passionnés de radio-électricité pour améliorer notre service. Le modèle économique repose sur l'affichage de bannières publicitaires et d'information pour des entreprises, organismes et sites partenaires. Une version "radio FM" du moteur de recherche et d'analyse TNTtest sera mise en ligne très prochainement par les sociétés CTIC et Zen-Rad.