Q4 : J'ai des problèmes de réception, la TNT ne fonctionne plus, ou elle fonctionne à certaines heures de la journée. Que puis-je faire ?

Contrairement à l'ancien système TV (analogique) qui pouvait tolérer des brouillages et des imperfections dans la réception ou l'installation, la TNT est numérique : soit elle fonctionne, soit elle ne fonctionne pas (écran noir ou pixellisation).

Si votre TNT ne fonctionne pas à certaines heures de la journée, cela veut dire que votre réception est tangente, voire critique: le moindre parasite altère le signal numérique et celui-ci n'est plus recevable.

Si votre TNT fonctionnait bien avant et qu'elle ne fonctionne plus correctement à présent, l'origine du problème peut être plus difficile à cerner, parmi les causes possibles :
- les opérateurs de diffusion ont modifié les paramètres d'émission DVB
- de nouveaux émetteurs numériques se sont allumés en bordure de votre zone et brouillent les émissions que vous captiez convenablement avant
- votre installation a subi un dommage
=> dans tous ces cas, prenez l'avis d'un antenniste local qui pourra vous dire quelle solution adopter. Si vous êtes patient et confiant, il est possible que votre problème se résolve de lui même au moment du passage au tout numérique, c'est à dire en "Phase 2". Si les problèmes de TNT terrestre finissent par vous agacer, vous pouvez opter pour la solution TNT par satellite, également gratuite et sans abonnement (voir rubriques correspondantes de notre faq).

Questionnez vos voisins pour voir s'ils rencontrent le même problème de réception. Adressez-vous à un antenniste installé dans votre zone pour vérifier avec lui s'il y a une solution.

Dans certains cas, le résultat de l'analyse TNTtest mentionne les conditions possibles de réception de la TNT, dans une seconde phase: ces conditions à venir peuvent parfois être suffisantes pour résoudre le problème que vous rencontrez, mais pas toujours. Optez pour la TNT-Sat (voir Q7 de cette rubrique) si les problèmes sont insolubles. Méfiez-vous des démarcheurs à domicile.

0 commentaires: