Q24 : évolution et déploiement de la TNT en FRANCE

Le gouvernement français a opté pour un déploiement progressif de la télévision numérique terrestre (recevable antenne râteau) en France en raison d'une nombre très important de foyers dépendants de ce vecteur de réception. Pour les mêmes raisons, l'extinction des vieux émetteurs analogiques a été étalée sur une période de 3 ans, et s'est achevé en novembre 2011.

Cette évolution vers le numérique a été marquée par deux premières phases que nous nommons phase 1 et phase 2. Deux autres phases sont prévues : phase 3 et phase 4.

Phase 1 : il s'agit du service TNT transitoire, en service jusqu'à l'extinction des émetteurs TV analogiques sur votre zone. Cette phase permet à une majorité de foyers de s'équiper progressivement : la télévision numérique cohabite avec la télévision analogique.

Phase 2 : il s'agit du service TNT qui sera en service une fois que les émetteurs TV analogiques seront éteints définitivement. A partir de la date qui s'affiche pour la phase 2, la télévision analogique ne sera plus captable.

Phase 3 : il s'agit d'une phase qui a débuté en juin 2012 et qui vise à réorganiser un nombre important de canaux. L'objectif de cette phase est de préparer l'apparition de nouvelles chaines (2 multiplex supplémentaires R7 et R8) qui apparaîtront progressivement. Au cours de cette phase, des modifications peuvent être nécessaires sur les antennes collectives. Pour beaucoup d'entre nous, il faudra ré-effectuer une recherche de chaînes ou une réinitialisation des chaînes du téléviseur.

Phase 4 : dans cette phase, 2 multiplex supplémentaires apparaîssent : R7 et R8. 


(c)2012 TNTtest.org




0 commentaires: