Q25 : certaines chaînes de la TNT ont disparu : pourquoi? Que faire?

Le déploiement de la télévision numérique est un chantier que la France mène en 10 ans, là où d'autres pays ont décidé de le faire en quelques mois. Pour arriver à l'objectif de diffusion nationale en tout numérique, nous connaissons une interminable phase intermédiaire où les émetteurs numériques sont déployés alors que les émetteurs analogiques émettent encore. On parle de double diffusion.

Lorsque les émetteurs analogiques s'éteignent pour laisser place à la télévision tout numérique, certains canaux d'émission numérique changent. Vous devez effectuer un balayage ou une nouvelle mémorisation de chaînes (voir menu scan, rescan, balayage, mémoriser de votre téléviseur numérique, adaptateur ou magnétoscope numérique), pour espérer retrouver toutes les chaînes de la TNT.

Mais, dans certains cas, ces opération ne suffisent pas à retrouver les chaînes. Si vous habitez un immeuble, contactez votre syndic. Il est tenu d'engager les travaux de mise à niveau, et cela, sans l'obligation d'attendre la prochaine assemblée de votre copropriété.

Si rien n'y fait, sachez que le spectre hertzien se densifie de semaine en semaine provoquant une augmentation progressive des interférences. Il n'est pas rare que certaines disparaissent car masquées par des interférences. La patience est alors de mise. Attendez le passage au tout numérique dans votre région et vous aurez beaucoup de chances de retrouver alors, la totalité des chaînes de la TNT.


0 commentaires: